Les frais de gestion d’Eurossima vont-ils grimper à 0,75% sur tous les contrats d’assurance-vie en ligne ? Pas si simple que cela. A l'image de Linxea, seuls les nouveaux souscripteurs seront concernés chez Mes-placements.

La question des frais de gestion sur les contrats web gérés par Generali Vie va rythmer la fin d’année 2016 sur le marché de l’assurance-vie en ligne. Car l’assureur veut remonter l’ensemble des frais de gestion de ses fonds en euros à 0,75%, contre 0,60% actuellement pour le principal fonds, Eurossima. La hausse ne sera toutefois pas partout aussi uniforme que chez Boursorama, où les frais augmentent à 0,75% pour tous les titulaires d’assurance-vie. La semaine passée, Linxea a souligné qu’une clause de son contrat collectif lui permet de restreindre la hausse aux seules nouvelles souscriptions.

Contacté, le PDG de Mes-placements, Eric Girault, a lui confirmé que les actuels titulaires de Mes-placements Vie seraient eux aussi préservés de l'augmentation grâce à la nature même du contrat : « Dans la mesure où Mes-placements Vie est un contrat individuel (1), les contrats en stock ne seront pas impactés par l’augmentation des frais de gestion sur Eurossima », explique-t-il, avant de préciser : « L'augmentation des frais de gestion est prévue pour le 1er trimestre 2017 et à partir de là, les nouvelles souscriptions seront avec des frais à 0,75% sur Eurossima. » A partir de 2017, les détenteurs du contrat Mes-placements Vie auront donc un rendement différencié sur Eurossima, selon leur date de souscription. Eric Girault affirme par ailleurs que le contrat « Mes-placements Madelin n’est pas touché par cette augmentation de frais ».

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Un rendement différencié pour tous les contrats individuels ?

Cette situation, avec des frais de gestion et donc des rendements différenciés sur un même fonds en euros, pourrait concerner de nombreux contrats d’assurances-vie Generali. Parmi la vingtaine de distributeurs web commercialisant des contrats, plusieurs banques et courtiers proposent des contrats individuels, comme Mes-placements : ING Direct, Monabanq, Altaprofits, Assurancevie.com, MonFinancier, etc.

Lire aussi : Pour Generali, le fonds en euros devient un produit de luxe

(1) Pour Boursorama Vie, la hausse globale des frais est rendue possible car il s’agit d’un contrat collectif, « de groupe ».