psa
Plan du site Rechercher

Mes-placements Vie : des frais de gestion différenciés sur Eurossima

Un pourcentage décomposé
© Tim - Fotolia.com

Les frais de gestion d’Eurossima vont-ils grimper à 0,75% sur tous les contrats d’assurance-vie en ligne ? Pas si simple que cela. A l'image de Linxea, seuls les nouveaux souscripteurs seront concernés chez Mes-placements.

La question des frais de gestion sur les contrats web gérés par Generali Vie va rythmer la fin d’année 2016 sur le marché de l’assurance-vie en ligne. Car l’assureur veut remonter l’ensemble des frais de gestion de ses fonds en euros à 0,75%, contre 0,60% actuellement pour le principal fonds, Eurossima. La hausse ne sera toutefois pas partout aussi uniforme que chez Boursorama, où les frais augmentent à 0,75% pour tous les titulaires d’assurance-vie. La semaine passée, Linxea a souligné qu’une clause de son contrat collectif lui permet de restreindre la hausse aux seules nouvelles souscriptions.

Contacté, le PDG de Mes-placements, Eric Girault, a lui confirmé que les actuels titulaires de Mes-placements Vie seraient eux aussi préservés de l'augmentation grâce à la nature même du contrat : « Dans la mesure où Mes-placements Vie est un contrat individuel (1), les contrats en stock ne seront pas impactés par l’augmentation des frais de gestion sur Eurossima », explique-t-il, avant de préciser : « L'augmentation des frais de gestion est prévue pour le 1er trimestre 2017 et à partir de là, les nouvelles souscriptions seront avec des frais à 0,75% sur Eurossima. » A partir de 2017, les détenteurs du contrat Mes-placements Vie auront donc un rendement différencié sur Eurossima, selon leur date de souscription. Eric Girault affirme par ailleurs que le contrat « Mes-placements Madelin n’est pas touché par cette augmentation de frais ».

Un rendement différencié pour tous les contrats individuels ?

Cette situation, avec des frais de gestion et donc des rendements différenciés sur un même fonds en euros, pourrait concerner de nombreux contrats d’assurances-vie Generali. Parmi la vingtaine de distributeurs web commercialisant des contrats, plusieurs banques et courtiers proposent des contrats individuels, comme Mes-placements : ING Direct, Monabanq, Altaprofits, Assurancevie.com, MonFinancier, etc.

Lire aussi : Pour Generali, le fonds en euros devient un produit de luxe

(1) Pour Boursorama Vie, la hausse globale des frais est rendue possible car il s’agit d’un contrat collectif, « de groupe ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires
Publié le 18 octobre 2016 à 08h13 - #1Tours 37000
  • Homme
  • Tours
  • 54 ans

Voilà une bonne nouvelle pour les détenteurs d'anciens contrats et une moins bonne pour les nouveaux contrats. La communication annuelle sur le rendement va devenir compliquée...
Selon la direction de Generali France, « Avec 0,60% de frais de gestion, nos fonds en euros n’étaient pas vendus à leur juste valeur.» Avec une augmentation des frais de gestion et une baisse du rendement annoncée et voulue, le gain sera de plus en plus faible. C'est effectivement un grand luxe de placer son épargne sur un support qui ne va plus rien rapporté.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 18 octobre 2016 à 10h07 - #2Compte anonyme

Générali a toujours servi des rendements dans la moyenne sans plus. Netisima à dominante soi disant immobilière sert un rendement largement inférieur à Suravenir opportunités. Les conséquences de tout cela, sortir, pour ma part, de ces contrats puisque je coute trop cher à Générali ... Et empêcher, tant que faire ce peut, que les "nouveaux " se fassent piéger.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0