Les ménages français continuent de se serrer la ceinture. Leur budget loisirs, vacances mises à part, a baissé de 10% en 2016 selon une étude Sofinscope dévoilée ce jeudi.

601 euros, au lieu de 662 euros en 2015. Les Français sont contraints de couper dans leurs dépenses loisirs en 2016. Et en particulier les foyers avec des enfants, à en croire Didier Bourdonnais, directeur marketing France de Crédit Agricole Consumer Finance, la maison mère de Sofinco, qui édite ces baromètres (1) : « Les foyers avec enfants disposent d’un budget loisirs de 547 euros, contre 627 euros pour les foyers sans enfant. L’écart entre les deux passe de 5 euros en 2015 à 80 euros en 2016, toujours au profit des foyers sans enfants. » Toutefois, malgré des « disparités selon l’aisance du foyer », Didier Bourdonnais affirme que les ménages avec enfants préservent « la part [de leur budget] dédiée aux plus jeunes », qu’il évalue à 38% ce budget.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

L'ordinateur en loisir n°1

Outre les loisirs des enfants, les ménages interrogés placent l’ordinateur et le surf sur internet en tête des distractions qu’ils pratiquent (64%), devant la télévision (60%). Ces activités « accessibles et peu coûteuses », comme le souligne le communiqué, devancent la fréquentation des proches (51%), la culture (44%) et les passe-temps de plein air (43%). Selon ce baromètre, les Français consacrent 9h46 en moyenne aux loisirs par semaine, contre 10h30 l’an passé. A l’avenir, 63% des sondés affirment vouloir maintenir leur budget loisirs, une proportion d’optimistes similaire à celle constatée pour l’étude 2015 du Sofinscope.

(1) Le Sofinscope, baromètre Opinion Way pour Sofinco. « Chaque sondage est réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », lit-on sur le site dédié.