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Paiement mobile : Ticket Restaurant et MasterCard à tâtons

Paiement mobile sans contact

Un peu plus d’un an après un premier test sur le sujet, Edenred, l'un des quatre leaders du titre restaurant en France, annonce le lancement d’un nouveau pilote autour du paiement mobile, en collaboration avec MasterCard.

Malgré le scepticisme des Français et le succès mitigé des solutions (Orange Cash, Apple Pay, Samsung Pay, etc.) déployées en France et à l’étranger, l’industrie des paiements continue à s’activer pour convaincre les consommateurs de l’intérêt du paiement mobile. Dernier exemple en date, Endered a annoncé cette semaine le lancement d’une expérimentation sur le sujet auprès de 200 cobayes. La société, qui commercialise les fameux Tickets Restaurant, ambitionne en effet de dématérialiser les vieux tickets papier, afin de les charger sur une carte de paiement ou dans une application mobile. Une possibilité ouverte par un décret publié en mars 2014.

Lire aussi : Un décret ouvre la porte aux titres-restaurant sur carte à puce ou mobile

HCE ou card-centric ?

Il y a un peu plus d’un an, Ticket Restaurant s’était déjà associé à MasterCard pour tester une solution de paiement mobile dont l’élément de sécurité était la carte SIM du téléphone. Problème : elle est limitée non seulement aux smartphones fonctionnant sous Android, mais aussi aux clients de l’opérateur Orange, partenaire du projet.

Cette fois, MasterCard a proposé à Edenred une autre technologie de sécurisation des transactions baptisée HCE (pour Host Card Emulation), qui permet d’effectuer des paiements sans contact à l’aide de coordonnées logées non pas dans le téléphone, mais dans un cloud sécurisé.

HCE a l’avantage d’ouvrir la solution à tous les possesseurs de smartphones Android - mais pas aux iPhones - équipés d’une puce NFC, et ce quel que soit leur opérateur. Reste toutefois une question : les salariés sont-ils vraiment prêts à renoncer aux avantages du titre restaurant papier pour profiter d’un tel gadget ?

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© cbanque.com / VM / Mars 2016

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