En avril dernier, Allianz a annoncé la création d’un nouveau contrat d’assurance-vie associatif, Multi Epargne Vie, et il s’agit depuis du seul contrat mis en avant sur le portail web de l’assureur. Le fonds en euros de ce nouveau contrat affiche toutefois un rendement moyen en-deçà de la moyenne du marché sur l’année 2015.

Le fonds en euros du contrat multisupports Allianz Multi Epargne Vie a rapporté en moyenne 2,16% (1) aux particuliers adhérents en 2015. L’assureur ne communique pas le taux de base valable sur les contrats commercialisés par son propre réseau, mais le service communication annonce le rendement maximum, 2,55%, servi si tous les critères sont remplis pour bénéficier à plein de l’offre « Allianz + 2015 ». En moyenne, ce nouveau contrat aura toutefois servi un rendement inférieur à la moyenne annoncée par la fédération des assureurs : 2,30%.

L’association souscriptrice de Multi Epargne Vie, l’Ancre, rassemble aussi les adhérents des contrats d’épargne Plan Vie, Allianz Vie Génération, le Perp Pleine Retraite, ou encore la gamme Yearling. Cette association revendique au total 300.000 adhérents, pour 7,3 milliards d’euros sous gestion pour la retraite et l’épargne.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Un quart de point en moins sur Yearling

L’assurance-vie Yearling, justement, affiche elle un taux moyen de 2,48% sur son fonds euros, contre 2,73% en 2014, le rendement pouvant atteindre 2,91% pour l'année 2015 en cas de bonus maximum. Allianz a par ailleurs communiqué le rendement moyen des contrats Idéavie (2,34%) et Tellus Avenir (2,18%), des performances en baisse d’environ 30 points de base et qui restent là encore très variables selon les souscripteurs, en fonction des bonus auxquels ils sont éligibles.

Lire aussi : Allianz Multi Epargne Vie, nouveau contrat associatif d'assurance-vie

(1) Taux net de frais de gestion, avant cotisations sociales et fiscales.