Plan du site Rechercher

Sans contact NFC : MasterCard a dépassé le milliard de transactions en Europe

Paiement par carte bancaire NFC
© ldprod - Fotolia.com

Dans un communiqué en forme de plaidoyer pour le sans contact, le réseau d’acceptation MasterCard annonce avoir dépassé en Europe le milliard de transactions NFC en 2015, un chiffre en hausse de 150% sur un an.

Critiquée pour sa perméabilité supposée à la fraude ou son faible intérêt d’usage, la technologie NFC embarquée dans les cartes bancaires ou les smartphones trouve-t-elle son public ? Oui, si l’on en croit MasterCard, il est vrai particulièrement intéressé sur le sujet. Selon le réseau d’acceptation américain, les transactions réglées sans contact ont passé le cap symbolique du milliard en 2015 en Europe. L’usage de cette technologie, soutenue à la fois par les banques et les pouvoirs publics, aurait ainsi progressé de 150% en un an, tandis que le nombre de moyens de paiement compatibles augmentait de 121%.

Les pays d’Europe centrale sont particulièrement friands du paiement NFC. « En République Tchèque, 77% des paiements en magasin ont été réalisés en sans contact en 2015 », détaille le communiqué de MasterCard. « En Pologne, cette part s’élève à 55%, 40% en Hongrie, 38% en Slovaquie, 13% en Espagne et 9% en Hollande. » Qu’en est-il en France ? « L’engouement des consommateurs pour le sans contact [y] est tout aussi évident », estime Bart Willaert, président de MasterCard dans l’Hexagone. « Entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015, on observe une croissance du nombre de cartes sans contact actives de +364% dans l’Hexagone. (…) Les résultats en termes de volume des transactions sans contact effectuées sont plus que positifs avec +383% de hausse ».

Plus sûr que les espèces ?

Ce communiqué de MasterCard est aussi l’occasion de marteler l’argumentaire des pro-NFC. Les usagers, notamment, s’empareraient du sans contact non seulement pour sa praticité mais aussi pour sa sécurité. « Les paiements sans contact offrent une alternative sécurisée aux espèces en permettant aux consommateurs de bénéficier des avantages dispensés par une protection de sécurité multicouche de pointe », argumente MasterCard. « Plus de deux tiers des consommateurs pensent désormais que le sans contact est simplement une forme de paiement aussi sûr et même plus sécurisé que les paiements traditionnels. »

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox