Spirica s'écarte du sillon de Generali et Suravenir. La filiale de Crédit Agricole Assurances, qui se positionne comme le troisième gestionnaire d'assurance-vie en ligne, livre des performances en forte baisse pour 2015.

« A dire vrai, on s’attendait à une forte baisse. Mais pas à ce point. Il y a une certaine déception. » Comme le confirme ce partenaire de Spirica, la douche est froide pour les épargnants ayant misé sur l’assureur Spirica.

Contrairement à ses concurrents sur le marché web, Generali et Suravenir, Spirica livre un rendement en baisse très prononcée pour ses fonds euros en 2015. Des fonds euros disponibles entre autres sur les contrats en ligne Linxea Spirit, Mes Placements Liberté, Epargne Evolution (Epatrimoine) et Patrimea Netlife. L’actif général de Spirica fournit un rendement de 2,55% en 2015 (1). Soit une baisse de 45 points de base par rapport à 2014 (3%).

3,51% pour Euro Allocation Long Terme

Plus surprenant, le fonds à dominante immobilière Euro Allocation Long Terme subit lui aussi un recul important. Ce fonds, que le contrat BforBank Vie commercialise également, fournissait un taux de 3,82% en 2014. Le rendement passe à 3,51% pour 2015, soit moins que son concurrent direct, Suravenir Opportunités, qui offre un rendement de 3,60%. Relativement accessible, ce fonds impose une pénalité de 3% en cas de rachat dans les trois premières années pour lisser les performances.

Les contrats Netlife, proposés par le réseau de conseillers liés à Spirica, par Patrimea et par Epargne Evolution, ajoutent à ces deux premiers fonds deux fonds à coussin aux fortunes diverses : EuroSélection livre ainsi 2,81% au lieu de 3,42% en 2014. Une baisse de 61 points de base, soit l’une des plus grosses chutes du marché. « C’est la plus grosse surprise », nous confie un courtier. « Mais il y a eu un boom de collecte en plein baisse de marché, ce qui a impacté le rendement final du coussin. »

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Un bond de 72 points de base pour Néo Euro Garanti

A contrario, Néo Euro Garanti, dont le coussin est géré depuis l’an passé par Morningstar, connaît un rebond surprenant. Le fonds gagne 72 points de base en 2015, passant de 2,91% en 2014 à 3,63% en 2015. Analyse d’un professionnel : « On se demandait quel serait la performance de Morningstar, reconnu pour son expertise. La réponse est claire. »

(1) Net de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.