Plan du site Rechercher

Argent : les Français comptent dépenser 380 euros pour Noël

Cadeau en espèces
© by studio - Fotolia.com

Selon une étude européenne commandée par la banque néerlandaise ING (1), les Français ont prévu un budget moyen de 378,30 euros pour Noël. Pour réunir cette somme, plus d’un tiers d’entre eux a épargné, et un sur dix va devoir emprunter.

Avec un tel budget, les Français figurent parmi les Européens les plus généreux pour Noël, à peu près au même niveau que les Espagnols (367,90 euros) et loin devant les Allemands (279,30 euros) ou les Italiens (287,60 euros). Dans ce domaine, les Britanniques restent, comme les années précédentes, hors compétition, avec des dépenses prévues de 725 euros.

Pour assumer un tel niveau de dépenses, 43% des Britanniques mettent de l’argent de côté, plus fort pourcentage d’épargnants du continent. Les Français (36%) se situent au troisième rang, en compagnie des Espagnols et derrière les Roumains (42%). 18% des Français placent même cet épargne sur un compte séparé.

A l’inverse, 10% des Français vont devoir emprunter pour couvrir leurs dépenses de Noël. C’est plus que l’an dernier (8%). Dans ce domaine aussi, ce sont les Roumains (16%) et les Britanniques (15%) qui se distinguent.

(1) Sondage réalisé en ligne, entre le 8 et le 29 octobre, auprès d’un échantillon de 14.837 personnes originaires de 15 pays et âgées de 18 ans et plus.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox