La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a présenté ce matin un nouveau service en ligne de vérification des avis d’impôt sur le revenu, à destination des institutionnels (mairie, CAF, etc.) et des professionnels (agence immobilière, organismes de crédit, etc.).

Ce service, gratuit, est accessible à partir de deux sites internet de la DGFiP : le site impots.gouv.fr (à la rubrique « Les autres services de la DGFiP ») et le site collectivites-locales.gouv.fr (à la rubrique « Services en ligne »). Les institutionnels et les professionnels peuvent y vérifier, simplement et rapidement, « l’authenticité des éléments fiscaux portés sur l’avis (ou le justificatif) présenté par des particuliers ».

Pour cela, ils doivent renseigner les deux identifiants personnels présents sur ces documents : le numéro fiscal de la personne concernée (13 chiffres) et la référence de l’avis d’imposition (13 chiffres). S’affichent alors à l’écran les informations supposées figurer sur cet avis. Et seulement ces informations, rassure la DGFiP dans son communiqué : « Le but de ce service est uniquement de confirmer les données déjà fournies. Il ne donne pas accès à un autre document ou au compte fiscal en ligne du client ou de l’usager. »

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Dans le même communiqué, l’administration fiscale rappelle aussi que les particuliers n’ont pas besoin de se déplacer dans leur centre des impôts pour obtenir leur avis d’imposition : « Ce document est disponible 24h/24 h et 7j/7j sur le site impots.gouv.fr dans l'espace Particulier de chaque usager, qu'il ait ou non déclaré ses revenus en ligne. Ce dernier pourra récupérer et imprimer directement son dernier avis d'impôt (qui comprend des données personnelles) ou plus utilement son justificatif d'impôt sur le revenu. »