Dans la dernière édition de son observatoire, Arkéon Finance annonce une collecte nette de 27 millions d’euros sur le mois de juillet pour les 64 fonds éligibles au PEA-PME. Le cinquième mois consécutif de collecte positive, mais avec des niveaux encore très faibles.

Avec un montant de 27 millions d’euros pour le mois de juillet 2015, la collecte nette des 64 fonds éligibles au PEA-PME – suivie par Arkéon Finance dans le cadre de son observatoire PEA-PME – affiche son plus haut niveau depuis un an. Elle représente même la cinquième meilleure performance enregistrée depuis le lancement effectif de ce nouveau plan d’épargne en actions le 5 mars 2014. Depuis cette date, la collecte nette cumulée atteint ainsi 309 millions d’euros.

1.868 millions d'encours

A titre de comparaison, sur le seul mois de juin 2015, l’assurance-vie drainait pas moins de 1,4 milliard d’euros ! C’est dire si le plan dédié aux PME et entreprises de taille intermédiaire peine à convaincre les épargnants, comme l’admettait déjà en février dernier Jean Rognetta, président de l’association PME Finance, qui a eu un rôle moteur dans la création du PEA-PME. Ce dernier donnait alors au dispositif un objectif de 4 à 5 milliards d’euros en termes d’encours, sans fixer toutefois d’échéance précise. On en est encore loin : 1,87 milliard à fin juillet 2015 selon Arkéon Finance.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Et encore, la société de bourse mentionne une forte évolution de cet encours sur ce dernier mois, en partie due à la « bonne performance du segment des petites et moyennes valeurs (l’indice Enternext PEA PME 150 a gagné plus de 8% en juillet. » Reste à voir quel impact pourront avoir de prochaines mesures de « dynamisation du PEA-PME ». Ces dernières font effet partie d’une liste de travaux devant être bouclés d’ici la fin de l’année pour améliorer le financement en fonds propres des PME, comme l’a promis le ministre des Finances Michel Sapin lors de la dernière réunion du comité « Place de Paris 2020 », mercredi 22 juillet 2015.