Certains avis d’imposition sont d’ores et déjà accessibles sur impots.gouv.fr. Mais pas tous : Bercy a communiqué le calendrier des mises à disposition sur le web, ainsi que celui des envois papier.

Tous les contribuables, qu’ils aient déclaré leurs revenus en ligne ou sur papier, peuvent consulter leur avis d’impôt dans l’espace « Particulier » du site du fisc. La mise à disposition n’est pas effectuée au même rythme selon la situation du ménage :

  • foyer non imposable ou bénéficiant d’une restitution : entre le 22 juillet et le 7 août ;
  • foyer imposable et non mensualisé : entre le 3 août et le 21 août ;
  • foyer imposable et mensualisé : à partir du 18 août.

Les avis d’impôt sur le revenu papier, pour ceux qui n’ont pas opté pour le seul avis en ligne, seront eux « acheminés progressivement » à partir du 7 août, affirme le ministère des Finances et des Comptes publics dans un communiqué. Le fisc livre plus de détails concernant les échéances sur son site :

  • foyer imposable et non mensualisé : « au plus tard » le 25 août ;
  • foyer non imposable ou bénéficiant d’une restitution : d'ici le 5 septembre ;
  • foyer imposable et mensualisé : d'ici le 9 septembre.

Sur son site, l'administration fiscale souligne tout de même que « dans certains cas particuliers (personnes au régime du forfait pour les revenus agricoles, etc.) », l'impôt sur le revenu sera calculé « plus tard ».

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Une correction de la déclaration toujours possible

En cas d’erreur sur l’avis d’imposition, Bercy ajoute dans son communiqué que les déclarants en ligne peuvent corriger les informations préalablement renseignées, via leur espace web, du 4 août au 27 novembre 2015. Ce service « vous permet de rectifier la quasi-totalité des informations que vous avez déclarées en ligne, à l'exception des changements d’adresse et de situation de famille (mariage, etc.) », précise le ministère.