Plan du site Rechercher

Le PEL à 2,50% a drainé 4 milliards d'euros en janvier 2015

Banque de France
© pixarno - Fotolia.com

Les particuliers avaient jusqu’à 31 janvier 2015 pour ouvrir un Plan épargne logement rémunéré à 2,50%. Un effet d’aubaine qui explique en grande partie la très importante collecte du PEL pour un mois de janvier : 4 milliards d’euros, selon les statistiques de la Banque de France.

Actuellement, ouvrir un PEL permet de s’assurer une rémunération de 2%, brut de prélèvements sociaux, pendant toute la durée de vie du plan. Toutefois, jusqu’au 31 janvier dernier, il rapportait encore 2,50%. La baisse de son taux de rémunération ayant été annoncée le 15 janvier par Bercy, les épargnants avaient donc deux semaines pour l'ouvrir à meilleur taux.

La Banque de France n’a pas dévoilé le nombre d’ouvertures enregistrées, mais elle a livré ses statistiques d’encours à la fin janvier 2015 dans son bulletin trimestriel. Résultat : 219,9 milliards d’euros sur les Plans épargne logement, soit le plus haut niveau que ce produit d’épargne ait connu depuis la fin janvier 2006.

Meilleur mois de janvier depuis 1997

L’encours était de 215,9 milliards au 31 décembre 2014 : les PEL ont donc enregistré une collecte nette de 4 milliards d’euros en l’espace d’un mois. Il faut remonter à 1997 pour retrouver une collecte de cette importance sur un mois de janvier. Le mois où les flux entrants sont traditionnellement les plus importants sur le PEL est décembre, selon les statistiques de la Banque de France (5,6 milliards par exemple en décembre 2014).

A titre de comparaison, le Plan épargne logement fait donc mieux que l’assurance-vie (2,3 milliards d'euros) sur le mois de janvier 2015. Sans surprise, il surclasse l’ensemble des comptes sur livret : le Livret A, le LDD, le LEP et le Livret Jeune ont tous enregistré plus de retraits que de dépôts. Au rayon comptes sur livret, seuls les livrets bancaires fiscalisés affichent une collecte positive, d’environ 500 millions d’euros, ce qui reste toutefois loin des 4 milliards du PEL.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox