psa

RCI Banque : l'épargne collectée a atteint 6,5 milliards d'euros fin 2014

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo RCI Banque (groupe Renault)
DR

RCI Banque, filiale financière du constructeur automobile Renault, a vu son encours d'épargne atteindre 6,5 milliards d'euros fin 2014, et confirme son objectif à l'horizon 2016, selon un communiqué publié mercredi. A cette date, le groupe espère que le montant de ses dépôts représentera 30% de ses encours de prêts, contre environ 25% actuellement.

En un an, RCI Banque a vu son encours d'épargne augmenter de 51%, porté par le dynamisme de son activité en France et en Allemagne ainsi que par le lancement de sa collecte en Autriche. C'est essentiellement en Allemagne que la filiale de Renault a amassé des dépôts. Son encours d'épargne y atteignait 4,4 milliards d'euros au 31 décembre. Il s'établissait à 1,8 milliard d'euros en France et à 373 millions d'euros en Autriche.

Démarrée en 2012 en France, cette activité de collecte d'épargne s'est ensuite développée en Allemagne en 2013 et en Autriche l'an passé. Le groupe compte désormais 193.000 clients dans ses trois pays.

Avant la commercialisation de ses livrets et de ses comptes à terme, RCI Banque se finançait principalement via les établissements bancaires, l'émission de dette sur les marchés de capitaux et la titrisation, c'est-à-dire le transfert à des investisseurs d'actifs financiers (les crédits automobiles) transformés en titres financiers.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox