psa
Plan du site Rechercher

Couple : 11% des Britanniques cachent une partie de leur épargne à leur conjoint

  • Par
  • ,
Palais de Westminster et Big Ben
© kmiragaya - Fotolia.com

1.262 livres sterling, soit 1.596 euros, c’est le montant moyen que les Britanniques épargnent sans le signaler à leur partenaire. Une pratique qui n’est toutefois pas généralisée : elle concerne 11% des couples au Royaume-Uni selon un sondage publié la semaine passée.

Les femmes sont de plus grandes cachotières que les hommes à en croire l’étude Lloyds Bank Family Savings (1) : 12% des femmes interrogées admettent cacher une partie de leurs économies à leur conjoint alors que cette proportion tombe à 9% chez les hommes.

En 2014, cette pratique représenterait 2,4 millions de Britanniques, à comparer avec les 63 millions d’habitants au total outre-Manche. Pour un pactole « secret » atteignant 3 milliards de livres sterling (3,8 milliards d’euros). L’épargnant cachotier type garde secret un tiers de ses économies, ce qui représenterait donc selon cette étude un montant moyen de 1.262 livres sterling.

Le sondage relève par ailleurs, « sans surprise », que les couples de 18-24 ans choisissent à une très large majorité d’épargner séparément, alors que les pratiques des plus de 55 ans sont bien plus partagées. Pour l’anecdote, le communiqué de la Lloyds Bank souligne que 9% des Britanniques sondés admettent avoir pioché dans le portefeuille de leur conjoint sans le dire.

L’étude n’offre aucune comparaison avec la France ou avec d’autre pays européen.

(1) Etude réalisée au Royaume-Uni par Future Fondation en avril 2014, pour la Lloyds Bank, auprès de 2.057 adultes de 18 à 64 ans selon la méthode des quotas.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox