Plan du site Rechercher

L'argent, un cadeau à éviter pour Noël

  • Par
Noël
© Petkov - Fotolia.com

Selon une étude Toluna commandée par Mastercard, recevoir de l'argent comme cadeau de Noël serait insultant pour bon nombre d’Européens et de Français.

Noël approche et vous manquez d’idées ? La solution la plus simple est bien souvent d’offrir de l’argent à ses proches. Mais prenez garde, vous pourriez les vexer ! En effet près d’un tiers des Européens trouvent cela impersonnel et même insultant, selon une étude Mastercard (1) portant sur les habitudes d’achat des cadeaux. Une personne interrogée sur 10 estime même que cela peut devenir une cause de dispute avec la personne qui a offert l’argent.

Plus globalement, 45% des Européens ont déjà été déçus par un cadeau jugé impersonnel. L’étude liste les mauvaises idées, comme le poisson rouge (52%), les appareils électroménagers (35%), les draps (26%) et les produits de bain (26%). Les Français sont cependant les Européens « ayant le moins de regret » à propos des cadeaux impersonnels (12%), qu'ils les recoivent ou les offrent.

Vous pouvez néanmoins vous rassurer : 97% des sondés affirment que « le prix du cadeau importe peu », et 86% apprécient l’intention.

(1) L’étude réalisée par Toluna a été réalisée dans 17 pays, du 1er au 15 octobre 2014 : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Turquie. 15.129 personnes ont été interrogées.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Novembre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox