Les prix à la consommation sont restés stables entre septembre et octobre 2014, selon l’Insee. Sur les douze derniers mois, la progression est de 0,5% (hors tabac 0,4%).

Si l’indice des prix à la consommation de l’Insee reste stable en octobre, au même niveau qu’en septembre, les postes de consommation quant à eux continuent d’évoluer.

Ainsi, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,4%, notamment avec la hausse du prix des produits frais (+3,6% en octobre). Cependant ils restent stables sur l'année glissante, avec un léger recul de 0,1%. En progression également, le prix des services, +0,1% ce mois-ci, et +1,5% en douze mois. Parmi eux, il est à noter que les tarifs des assurances sont encore en repli ce mois-ci (-0,8% après -1% en septembre) malgré une augmentation de 2,4% sur l’année glissante.

A l’inverse, le prix des produits manufacturés est en baisse de 0,2% en octobre, et en repli de 0,8% sur les douze derniers mois. Il s’agit notamment du prix des produits technologiques, -0,5% ce mois-ci, qui sont en perte de vitesse (-6,8% sur l’année), tout comme les équipements téléphoniques et de télécopie (-1,3% en octobre, -15,8% sur l'année glissante). Du fait d’un nouveau recul des produits pétroliers (-1,7% en octobre), le prix de l’énergie diminue également de 0,4% ce mois-ci, même si, dans le même temps, le gaz de ville a bondi de 4%.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

L'indice des prix à la consommation hors tabac sur un an est le principal indicateur pris en compte dans la formule de calcul du taux du Livret A. Ainsi, si ce taux devait être révisé le mois prochain, il pourrait théoriquement être abaissé à 0,75%. Sa révision automatique n'intervient que deux fois par an, en août et en février. Et même à ces dates, le ministre chargé de l'économie peut choisir de déroger à la règle.

Lire aussi : Livret A : le taux aurait pu passer à 0,50% au 1er novembre