Cette année, le budget cadeaux des Français est en hausse de 8%, selon un baromètre CSA-Cofidis. Pour Noël, ils dépenseront en moyenne 352 euros.

352 euros, c'est en moyenne le budget dédié pour les cadeaux de Noël en 2014. Soit une hausse de 26 euros par rapport à l'an dernier. Selon l’enquête CSA-Cofidis « les Français et les cadeaux de Noël », les Français ne renoncent pas à faire plaisir à leurs proches, « malgré un pouvoir d’achat en baisse ». Pour eux, Noël « reste une priorité ».

Ainsi, 52% des Français offriront des vêtements et accessoires de mode, 44% des articles de loisirs culturels comme les CD, DVD et livres, et 37% de la confiserie (bonbons et chocolats). Le spécialiste du crédit à la consommation précise tout de même que 60% des 18-24 ans « voient dans l’habillement un présent idéal », tandis que les 25-49 ans offriront principalement des jouets, et qu’un senior sur cinq préfère les cadeaux en espèces.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

L’enquête remarque également un « changement des habitudes de consommation ». En effet, un Français sur trois « envisage d’offrir un cadeau d’occasion ». Par ailleurs, 40% d’entre eux « envisagent même de confectionner eux-mêmes leurs cadeaux ».