Rendez-vous annuel organisé par Finansol, association qui promeut la solidarité dans l’épargne et la finance, la 7e édition nationale de la semaine de la finance solidaire se tient du 3 au 10 novembre.

Pour la 7e année, Finansol organise la semaine de la finance solidaire, pour promouvoir l’épargne solidaire. Son slogan ? « Mieux que changer de banque, changez d’épargne ! » Lors de cette campagne de sensibilisation, une centaine de manifestations sont organisées un peu partout en France : rencontres avec des associations, conférences, débats, projection de documentaires… Par ailleurs, Finansol met en place d'autres supports de communication, avec par exemple une vidéo expliquant en quoi consiste la finance solidaire.

En ouverture de cet événement, Finansol et le journal Le Monde remettront, pour la cinquième année consécutive, les « grands prix de la finance solidaire » le 3 novembre prochain. Ces prix visent à récompenser les entreprises ou associations « qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale ».

Cinq lauréats

Cinq prix seront décernés, avec à la clef une dotation de 5.000 euros ou un « accompagnement spécialisé sur le positionnement ou la stratégie de communication de leur structure » :

  • le prix « lutte contre l’exclusion » ;
  • le prix « activités écologiques » ;
  • le prix « innovation sociétale » ;
  • le prix « entrepreneuriat dans les PED » (Pays en développement) ;
  • le prix « coup de cœur du public ».
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Pour ce dernier prix, mis en place l’an dernier, quatre projets sont en lice : une crèche écolo, une coopérative aidant les jeunes agriculteurs à s’installer, une société coopérative offrant du « streaming musical solidaire » et une entreprise qui allie à la fois écologie, en recyclant du matériel informatique, et social, en employant des personnes en situation de handicap.