Plan du site Rechercher

Plan épargne logement : 2014 s'annonce comme une année record

tirelire
© Frog 974 - Fotolia.com

L'année 2014 se présente comme un grand cru pour le Plan épargne logement (PEL). Au mois d’août, comme en juillet, il a enregistré une collecte nette supérieure au milliard d’euros selon des données publiées par la Banque de France.

Sur le mois d’août, le PEL fait ainsi mieux que l’ensemble des livrets soumis à l’impôt (830 millions d’euros de collecte nette). Le Livret A a pour sa part subi une décollecte de plus de 400 millions d’euros, conséquence de la baisse de son taux de rémunération à 1% au 1er août dernier. Le Plan épargne logement permet, lui, de profiter d’un rendement de 2,50%, avant prélèvements sociaux, soit 2,11% net (1).

Mais cet attrait pour le PEL n’est pas uniquement une réaction à la récente baisse du taux du Livret A. Depuis le début de l’année, la collecte des Plans épargne logement atteint 7,6 milliards d’euros, soit deux fois plus que les livrets fiscalisés, et près du triple de la collecte nette des Livrets A et LDD cumulés. A titre de comparaison, le PEL avait enregistré une collecte de 2,95 milliards sur la même période (janvier-août) en 2013.

Seule l’assurance-vie affiche un bilan intermédiaire plus élevé que le PEL en 2014, avec une collecte nette de 15,3 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année selon l’Association française de l’assurance.

(1) Il s'agit du taux net de prélèvements sociaux. Concernant l'impôt sur le revenu, les intérêts du PEL en sont exonérés jusqu'au douzième anniversaire du plan.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox