psa

Label ISR Novethic 2014 : 118 fonds labellisés socialement responsables

  • Par
Labels Novethic 2014
DR Novethic

A quelques jours du lancement de la semaine de l’ISR, du 29 septembre au 5 octobre, Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, a publié son millésime 2014 de fonds d’investissement socialement responsable (ISR). 20% des gérants de ces fonds ISR ont vendu tous leurs titres BNP Paribas suite à l’amende reçue par la banque aux Etats-Unis.

Lancé en 2009, le label ISR de Novethic est attribué « aux fonds d’ISR dont la gestion prend systématiquement en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ». Il s’agit donc de fonds obligataires, en actions, monétaires ou diversifiés auxquels les particuliers ont accès par l’épargne salariale, par leurs contrats d’assurance-vie ou via des produits d’épargne retraite.

La liste des 118 fonds, dévoilée à la mi-septembre, peut être consultée sur le site de Novethic. Elle se découpe, plus exactement, en 111 fonds ISR et sept « fonds verts », censés contribuer « à la transition énergétique » selon la filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

BNP Paribas mis au ban de l’ISR

Dans son dossier de presse, Novethic pointe un fait notable de l’année 2014 au rayon ISR : « L’affaire BNP Paribas est considérée comme une controverse majeure par les gérants de fonds ISR ». La banque française s’est acquittée d’une amende record aux Etats-Unis pour avoir violé des embargos américains. Ainsi, des titres BNP Paribas étaient présents dans « plus de 70% des fonds ISR », la banque étant reconnue « pour la qualité de sa politique RSE » et profitant d’une « réputation préservée par rapport à d’autres banques depuis le début de la crise financière ».

Suite à l’actualité de l’été 2014, Novethic souligne que 80% des sociétés de gestion ont « réagi » à la controverse, notamment via une mise sous surveillance ou une réduction des investissements. 20% des gestionnaires de fonds ont opté pour une réaction drastique : « vendre l’ensemble des titres de BNP Paribas présents dans leurs fonds ISR ». La société de gestion du groupe, BNP Paribas IP, reste tout de même elle-même gestionnaire de 15 fonds labellisés par Novethic dans ce millésime 2014.

Bientôt un label ISR public

Si le nombre de fonds reconnus comme ISR progresse légèrement, Novethic reconnaît la difficulté à rendre le concept d’ISR concret vis-à-vis du grand public : « Les fonds labellisés ISR et verts ont-ils la capacité de démontrer leur bénéfice environnemental et social ? Ils sont encore loin de proposer des indicateurs concrets et standardisés, comme les émissions de CO2 évitées ou la création d'emplois, qui permettraient de comparer leurs performances. »

Conséquence : une majorité de particuliers ne connaissent pas l’ISR comme le souligne un sondage Ipsos-FIR-EIRIS publié ce mardi : 63% des Français détenteurs d’un produit financier n’ont jamais entendu parler de l’ISR. Et seulement 3% des sondés investisseurs se seraient déjà vus proposer un fonds ISR par leur banquier. Conscients de ces limites, huit acteurs du marché, dont Novethic, se sont engagés début 2014 dans une démarche commune pour créer un label unique et public.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2014