Boursorama Banque, qui a passé le cap des 500.000 clients en décembre 2013, a annoncé ce lundi la mise en ligne d’un site web proposant une « expérience interactive inédite ». Objectif affiché : « démontrer de manière ludique que la banque en ligne est accessible à tous ».

« Franchement, vous avez encore le temps d’aller chez votre banquier ? ». Voici une question, volontairement provocatrice, posée par la voix off féminine aux internautes sur le site 500000clientscontentsetvous.fr, édité par Boursorama. Si le visiteur ose répondre « oui », cette même voix off répond « Ah… on va attendre un petit peu alors » puis une mise en scène illustre l’ennui d’usagers bancaires en salle d’attente.

Boursorama Banque pose ainsi neuf questions, factuelles ou plus impromptues (« Aimez-vous les pandas ? »). A chaque fois, à l’écran, une cinquantaine de personnes, censées représenter un échantillon de clients de Boursorama Banque, jouent une saynète à vocation humoristique.

Ce « dialogue interactif », imaginé par l’agence de communication BETC Paris, a un unique objectif, non dissimulé : « convaincre et susciter l’adhésion du plus grand nombre », pour reprendre les termes du communiqué de presse. Sont ainsi proposées, outre les questions interactives, des vidéos vantant la souscription 100% en ligne, le « crédit immobilier à réponse immédiate » ou encore le « money center » de Boursorama Banque. Et un onglet situé en haut de l’écran propose à l’internaute d’ouvrir un compte bancaire.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

La finalité est la même à la fin du quiz puisque la dernière question est : « Voulez-vous rejoindre les 550.226 clients Boursorama Banque ? » Au choix : oui ou non. Dans les deux cas, à la fin de la saynète finale, un bouton « ouvrir un compte » apparaît puis, au bout de quelques secondes, l’internaute est redirigé vers un formulaire d’ouverture de compte.