18% des Français déclarent que leur compte en banque est à découvert au moins une fois par mois selon le baromètre CSA-Cofidis (1), contre 15% l’an passé. Ils sont 47% à être dans le rouge au moins une fois par an.

Là encore, cette proportion est en augmentation par rapport à 2013 : 39% des sondés déclaraient alors voir leur solde bancaire passer en négatif au moins une fois dans l’année. En 2014, la récurrence des découverts est en revanche comparable à ce que les sondés annonçaient en 2012 : 48% voyaient leur compte passer dans le rouge une fois par an, 21% une fois par mois.

Cofidis estime ainsi dans son communiqué, diffusé ce matin, que « les Français bouclent difficilement leur budget ». Il manquerait en moyenne 464 euros chaque mois aux personnes interrogées « pour vivre confortablement ».

La moitié des Français puisent dans leur épargne

Pour faire face aux fins de mois difficiles, 48% des sondés puisent dans leur épargne. Une proportion qui tend toutefois à baisser puisqu’elle était de 53% en 2013 et de 50% en 2012. Pourquoi ? Les Français « adoptent de nouvelles pratiques de consommation pour faire des économies » selon les auteurs de ce baromètre. Une majorité d’entre eux a parfois recours au marché de l’occasion, pour vendre ou acheter. Mais ils sont surtout 21% à sacrifier des dépenses alimentaires.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

63% des Français estiment que leur pouvoir d’achat s’est érodé au cours des douze derniers, et la tendance va se poursuivre pour plus de la moitié (58%) des sondés. Malgré ce pessimisme ambiant, une courte majorité de sondés (52%) qualifient encore aujourd’hui leur pouvoir d’achat de « correct mais sans plus ».

(1) Sondage réalisé par l’institut CSA pour Cofidis du 26 au 29 août auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.