LCL vient de lancer une nouvelle version de son application « Mes comptes » conçue spécialement pour les tablettes tactiles. Une réponse à l’évolution des habitudes des Français, de plus en plus équipés et ouverts à la consultation de compte sur ce type d’écran.

Fin 2013, près de 8 millions de foyers français (soit environ 30% d’entre eux) étaient équipés d’une tablette tactile (1). Un chiffre qui progresse toujours rapidement, à mesure que cet outil, un temps réservé aux geeks et aux CSP+, se démocratise.

Les banques, comme les autres, doivent s’adapter à cet air du temps. Dernier exemple en date : LCL, qui distribue depuis la fin mai, sur Android et iPad, une nouvelle version de son application de banque mobile, « Mes comptes », conçue spécifiquement pour les tablettes. « Cette application n'est pas une simple transposition (…) dans l'univers des tablettes. Nous avons vraiment essayé de cerner les usages propres à chaque équipement » explique Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, chef de projet marketing application mobile & tablette chez LCL, dans un entretien publié sur le site internet de la banque. « Mes comptes » est notamment capable de gérer plusieurs identifiants, pour un usage partagé dans le cadre familial.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Une V2 à l'automne

LCL a également adapté les interfaces de consultation de soldes, de virements, de messagerie à l’écran plus grand de la tablette. L’application est organisée autour d’une page d’accueil personnalisable, et personnalisée selon la région de résidence du client. « Notre objectif était de proposer une interface compréhensible pour tous, quel que soit l'âge et les besoins » explique Véronique Racoussot, directeur de la distribution. Il ne s’agit toutefois que d’une première version, destinée à évoluer rapidement. Les usagers de l’application sont ainsi encouragés à faire remonter leurs souhaits et remarques. « A l’automne, une nouvelle version enrichie, aux fonctionnalités plus nombreuses, sera proposée », promet Véronique Racoussot

(1) Source GFK / Médiamétrie