Les Français très inquiets de leur situation financière personnelle future

  • Par
Argent
CC - pfala- Flickr

Le moral des Français sur leur situation financière à venir est en berne : il a baissé de 11 points sur un mois, en avril 2014, la plus forte chute enregistrée depuis 21 ans. La capacité d’épargne future des ménages suit la même tendance et baisse de 4 points en avril, selon les derniers chiffres de l’Insee.

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. Les chiffres d’avril 2014 sont particulièrement négatifs : l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages a perdu 3 points en avril par rapport à son niveau de mars et « retrouve ainsi son niveau de février » précise l’Insee dans son enquête.

La peur de voir leur capacité d'épargne diminuer

Ce mois-ci, les ménages français sont particulièrement pessimistes sur leur situation financière personnelle. L’opinion sur leur situation financière passée baisse de 3 points, après deux mois de hausse, et retrouve son niveau de février 2014. Celle sur leur situation financière future dégringole de 11 points en avril, la plus forte chute enregistrée depuis mai 1993, pour atteindre son plus bas niveau depuis décembre 2011.

Les ménages français semblent davantage optimistes concernant leur capacité d’épargne. En effet, leur opinion sur leur capacité d’épargne actuelle a légèrement augmenté en avril (+2 points). « En revanche, celle sur leur capacité d’épargne future diminue (-4 points) après une forte hausse en mars (+9 points) », développe l’Insee. Ces deux indicateurs restent, toutefois, au-dessus de leur moyenne de long terme.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Avril 2014