La campagne de déclaration en ligne des revenus 2013 est ouverte depuis ce mercredi matin. Comme chaque année, les contribuables qui ont choisi la télédéclaration bénéficient d’un délai supplémentaire. Ils vont en outre découvrir cette année une nouvelle interface plus simple d’utilisation.

Depuis le 9 avril dernier, les premières feuilles de déclaration de revenus commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Si les déclarations papier doivent être renvoyées avant le 20 mai 2014, les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus 2013 en ligne, sur impots.gouv.fr, bénéficient d’un délai supplémentaire : pour les département 1 à 19, la déclaration en ligne peut se faire jusqu’au mardi 27 mai à minuit, jusqu’au mardi 3 juin à minuit pour les départements 20 à 49 et jusqu’au mardi 10 juin à minuit pour les départements 50 à 976 (1).

Un site modernisé, un accès simplifié

Pour les contribuables pressés de déclarer leurs revenus de l’année passée, ils peuvent le faire en ligne depuis ce matin. Ils découvriront un site présentant « de nouvelles pages plus simples et claires » promet un communiqué de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). La présentation des écrans est notamment devenue plus lisible et, tout au long de sa télédéclaration, le contribuable peut visualiser des vidéos d’aide expliquant certains points précis (comment déclarer ses frais réels, comment faire en cas de déménagement, comment trouver une case, etc.).

Cette année, la DGFiP a également simplifié le mode de connexion de ses usagers. En 2014, « le mode de connexion simplifié par mot de passe devient le mode d’accès unique pour déclarer en ligne » explique le communiqué. Ainsi, après avoir créé son mot de passe, le contribuable n’est plus obligé d’utiliser ses traditionnels trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence).

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Si le contribuable n’a aucun changement à apporter sur sa déclaration préremplie, les finances publiques promettent une validation en seulement trois clics. « Dans ce cas, vous pouvez également valider par smartphone » précise le communiqué.

Chaque année, la déclaration en ligne attire de plus en plus de contribuables. En 2013, 13,6 millions de déclarations ont été effectuées en ligne et le site impots.gouv.fr a enregistré 2,4 millions de paiements. « Avec plus de 85 millions de visites, impots.gouv.fr a atteint un record d’affluence en 2013 et constitue, sans avoir à se déplacer, un point de contact privilégié pour les usagers de la DGFiP » conclut les Finances publiques.

(1) Pour les résidants étrangers, les dates limites sont fixées du 16 juin au 30 juin selon la zone.