La Fédération bancaire française (FBF) préfère que les litiges avec les banques soient réglés à l’amiable. Pour cela, elle promeut la médiation bancaire via un site internet d’information : les clés de la médiation bancaire. L'organisation patronale vient d’annoncer sa mise en ligne.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la Fédération bancaire française annonce la mise en ligne d’un nouveau site internet (1) « pratique », selon les propres mots de l’institution, et traitant exclusivement de la médiation bancaire. « Ce site vise à aider le consommateur à se repérer et à favoriser le dialogue entre les banques et leurs clients », promet la FBF dans son communiqué. « Il rappelle également à chacun que la médiation bancaire est gratuite, rapide et permet d’éviter le recours aux tribunaux. »

Le site, « Les clés de la médiation bancaire », rappelle les trois étapes à suivre en cas de désaccord avec sa banque. Dans un premier temps, il convient de dialoguer avec son agence bancaire. Si aucune solution n’est trouvée à ce stade, le client mécontent peut écrire au service relations clientèle (SRC) de sa banque. En cas d’insatisfaction, la 3e étape est la saisine du médiateur de sa banque, avant un recours éventuel aux tribunaux.

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Le nouveau site internet de la FBF ne permet pas de déposer un dossier, ni d’avoir des conseils liés à un litige mais il permet de trouver les coordonnées de son médiateur bancaire à partir du nom de sa banque.

Lire par ailleurs : Médiation bancaire : le fonctionnement des comptes en tête des litiges en 2012 (Banque de France)

(1) www.lesclesdelamediationbancaire.com