La fondation du Crédit Coopératif et l’association Nous Aussi publient le « Mode d’emploi de la banque ». Ce document explique comment utiliser un compte et les différents services bancaires aux personnes ayant des difficultés de compréhension. Il peut également être un outil pour les conseillers bancaires.

La banque est un lieu incontournable fréquenté par l'ensemble de la population, y compris les déficients intellectuels. Afin d’aider ces personnes, la Fondation du Crédit Coopératif et l’association Nous Aussi, association française des personnes handicapées intellectuelles, viennent de publier un guide « écrit dans un langage adapté et simplifié » explique un communiqué commun aux deux institutions. Des illustrations viennent également soutenir les textes.

Ce mode d’emploi explique notamment comment ouvrir un compte bancaire, sous tutelle, curatelle simple ou renforcée, décrit les différents moyens de paiement et développe la question de la sécurité des moyens de paiement. Il a été « élaboré par des personnes déficientes intellectuelles adhérentes de l’association Nous Aussi afin de mieux répondre aux besoins des personnes fragiles », souligne le communiqué.

Un guide gratuit et librement accessible

L’autre vocation du « Mode d’emploi de la banque » est d’aider les conseillers bancaires « à mener à bien leur mission d’accompagnement de tous les publics pour expliquer de manière simple ce qu’est la banque » détaille le communiqué. Les conseillers de clientèle rencontrent, en effet, des personnes sous tutelle ou curatelle. Au Crédit Coopératif, ce sont par exemple 126.000 majeurs protégés qui sont accompagnés « au quotidien » par la banque.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le guide est disponible gratuitement sur les sites internet de l’association Nous Aussi et de la Fondation du Crédit Coopératif.