Le CIC s'est penché sur la relation que ses jeunes clients entretiennent avec leur banque. Comment communiquent-ils avec leur conseiller ? Qu'attendent-ils de leur banque ? L'enquête publiée par le groupe bancaire révèle que l'e-mail et l'entretien en face à face sont les deux méthodes d'échange les plus utilisées par les 18-28 ans.

Quelles relations les 18-28 ans entretiennent-ils avec leur banque ? Le CIC s’est penché sur la question et vient de publier les résultats de son enquête « Les jeunes et la banque » (1).  Sur les habitudes de ses jeunes clients, le CIC assure qu’ils sont « intéressés par les sujets bancaires » et, d’ailleurs, ils « expriment un réel besoin de communiquer avec leur banque », précise le groupe sur son site internet. Ainsi, 63% des sondés déclarent entrer en contact au moins deux fois par an avec leur conseiller ; le plus souvent (40%) par e-mails et par le service de banque à distance proposé par le CIC (2). L’entretien en face à face reste toutefois privilégié par 36% des 18-28 ans.

Les jeunes plébiscitent davantage de réactivité

Pour le suivi de leur compte, en revanche, les jeunes clients sont très présents sur internet : 73% d’entre eux se connectent au moins une fois par semaine à leur compte en ligne majoritairement via un ordinateur (44%) ou un smartphone (40%). La tablette est un mode de connexion privilégié par seulement 9% des personnes interrogées.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Dans son enquête, le CIC s’est également penché sur les attentes de ses jeunes clients. La réactivité de la banque pour répondre aux questions est le point sur lequel les sondés attendent le plus d’amélioration (30%), devant « être facilement joignable » (25%) et « informer sur les offres » (19%). Pour ce faire, 37% des jeunes clients CIC souhaitent que leur banque les contacte en direct (téléphone, visio, face à face), 31% par e-mail et 22% sur leur espace client.

Lire par ailleurs : Gestion des comptes bancaires : les Français préfèrent le papier aux applis

(1) Enquête réalisée en ligne pour le CIC par WordAppeal en juin 2013 auprès de 144.343 clients âgés de 18 à 28 ans (3.851 répondants).

(2) Le service banque à distance est nommé « Filbanque » au CIC.