Dans un communiqué, le groupe AGPM vient de dévoiler le rendement 2013 du Plan Eparmil, son contrat monosupport en euros. Fixé à 3,31%, il fait plutôt bonne figure.

Basée à Toulon, l’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) a été créé en 1951 « par des militaires pour des militaires », explique son communiqué. Elle s’adresse aujourd’hui à tous, professionnels et particuliers, mais reste spécialisée dans les activités à risque. Elle revendique fin 2013 750.000 adhérents. Son catalogue comprend une complémentaire santé et toute la gamme des assurances dommages, décès, invalidité, emprunteur…

En matière d’épargne, l’AGPM distribue notamment un contrat monosupport en euros, baptisé Plan Eparmil. Celui-ci affiche en 2013 un rendement de 3,31% (1), en repli de 10 points de base sur un an, taux qui le situe dans la fourchette haute du marché (2). « Cette performance (…) s’explique par la mise en œuvre des principes qui font le succès de ce contrat depuis presque 30 ans : la prudence, la diversification des investissements et la transparence », explique l’AGPM, qui donne quelques détails sur sa stratégie de gestion : « En 2013, la gestion obligataire s’est focalisée sur l’achat de dette privée, moteur principal de la rentabilité du Plan Eparmil depuis les 15 dernières années. En parallèle, la poche de diversification a bénéficié de la hausse des marchés d’actions ». Au 31 décembre 2013, la dette privée représente ainsi un peu plus d’un tiers des actifs du fonds, et la poche de diversification 8,5%.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

De même source, le rendement du plan Eparmil assorti de l’option Epargne Handicap (réservé aux assurés souffrant d’une infirmité) atteint 4,46% (1). Enfin, l’AGPM annonce pour 2014 un taux minimum garanti de 2,25%.

Lire par ailleurs : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

(1) Nets de frais de gestion et avant prélèvement sociaux

(2) Dans son bilan 2013 de l’assurance, la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) a estimé à 2,80% le rendement moyen des fonds euros en 2013, en léger repli de 0,1 point sur un an.