Le Crédit Foncier propose depuis ce lundi un compte à terme baptisé « Foncier Horizon ». Disponible directement en ligne, ce placement est proposé indifféremment aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Les rendements proposés auront toutefois du mal à convaincre les souscripteurs.

Afin de diversifier leurs sources de financement, les établissements de crédit spécialisés se tournent de plus en plus vers les dépôts des épargnants. Après l’arrivée l’été dernier du compte Pépito de RCI Banque, l’annonce de l’arrivée de PSA Banque sur ce marché le mois dernier, c’est au tour du Crédit Foncier de lancer son compte à terme.

Baptisé « Foncier Horizon », ce compte à terme présente la singularité de s’adresser, aux mêmes conditions de taux, aussi bien aux particuliers qu’aux personnes morales. D’autres établissements bancaires proposent des comptes à terme à ces deux publics mais à des conditions et des taux de rémunération différents, comme le fait GE Money Bank.

Des rendements entre 0,40% et 0,75%

Le capital et les intérêts du compte à terme sont garantis à l’échéance du placement. Sur son site internet, le Crédit Foncier propose trois maturités différentes pour « Foncier Horizon » : pour une durée de placement de 3 mois le capital est rémunéré 0,40% (1), 0,60% pour 6 mois et 0,75% pour 12 mois. En cas de retrait anticipé, le « montant brut des intérêts […] sera minoré d’un pourcentage de pénalités appliqué aux taux d’origine et dépendant de la période du retrait » affirme la banque qui, malgré nos sollicitations, n’a pas donné dans l’immédiat plus de précisions. Dans ce cas de clôture anticipée, le client devra également respecter un préavis de 32 jours calendaires.

Les rendements proposés par le compte à terme du Crédit Foncier sont en-deçà de ce que les particuliers peuvent trouver chez les spécialistes de ce produit. Par exemple, du 1,90% sur 12 mois avec VTB Direct, du 1,65% sur le Pepito de RCI Banque conservé pendant six mois ou encore du 1,50% sur trois mois avec ING Direct.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour le marché des professionnels et des entreprises, les acteurs publient rarement les taux pratiqués et l'on peut supposer qu'ils sont d'un niveau similaire. On peut toutefois trouver de meilleurs rendements chez GE Money Bank, avec 1% sur le CAT Entreprises 2 ans ou 3 ans conservé pendant 6 mois ou respectivement 1,20% et 1,10% sur 12 mois.

« Foncier Horizon » est accessible dès 1.500 euros et son plafond de dépôt est fixé à 10 millions d’euros. La souscription à ce compte à terme se fait entièrement en ligne sur le site du Crédit Foncier.

(1) Taux de rendement actuariel annuel brut, avant prélèvements sociaux et fiscaux pour les particuliers.