30 millions de Français ont l’intention de faire les soldes sur internet cet hiver, que ce soit pour acheter ou pour préparer leurs achats. Le budget consacré aux bonnes affaires sur la toile continue de progresser et passe la barre des 200 euros par cyber-acheteur.

Le coup d’envoi des soldes d’hiver sera donné demain matin dans la très grande majorité des commerces français. Mais selon une enquête réalisée par l’institut CSA (1) pour la Fevad (2), le véritable rush aura lieu sur internet. Pour les prochains soldes d’hiver, « 68% des internautes déclarent avoir l’intention d’utiliser internet pour préparer leurs achats ou acheter » rapporte un communiqué de la Fevad. Ils devraient être 56% à faire des achats.

207 euros de budget par internaute

Le budget pour les soldes, quant à lui, ne cesse d’augmenter. Le budget moyen envisagé pour les achats sur internet gagne 9 euros par rapport à 2013 et passe la barre des 200 euros : pour cet hiver, il est de 207 euros par cyber-acheteur. Sans surprise, c’est l’habillement qui arrive en tête des produits les plus convoités sur la toile (83%). En parallèle, le mobilier et la décoration progressent nettement par rapport à l'année dernière (17% en 2014 contre 12% en 2013).

Pour faire la chasse aux bonnes affaires en ligne, la majorité des internautes utiliseront leur ordinateur (71%). 26% d’entre eux utiliseront également leur smartphone, « notamment les hommes (30%), les plus jeunes (18-24 ans : 40%) et les habitants de Paris-région parisienne (36%) » précise le communiqué. Un internaute sur quatre utilisera sa tablette tactile.

(1) Enquête réalisée en ligne du 26 décembre 2013 au 2 janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1.011 internautes français de 18-75 ans constitué d’après la méthode des quotas.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

(2) Fédération du e-commerce et de la vente à distance.