Le Crédit Coopératif complète sa gamme de placements « éthiques et solidaires » dédiés aux personnes morales en lançant le compte à terme Agir pour le CCFD. 50% des intérêts perçus seront reversés à l’association CCFD-Terre solidaire.

En 1983, le Crédit Coopératif et le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) lançait Faim et développement, « le premier fonds commun de partage en France » selon la banque et l’association. En 2013, à l’occasion de cet anniversaire et en vue de la semaine de la finance solidaire, du 4 au 11 novembre, les deux organisations lancent ensemble un nouveau compte à terme (CAT) imaginé pour les entreprises et organismes d’intérêt général : Agir pour le CCFD.

Pour ce CAT, déjà commercialisé, le montant minimum de placement a été fixé à 1.000 euros. Le taux de rémunération sera déterminé « à la souscription » pour toute la durée de placement, qui peut s’étaler de 1 mois à 5 ans. Mais la moitié des intérêts perçus seront reversés, sous forme de don, à l’association CCFD-Terre Solidaire. Interrogé ce mercredi sur la fourchette de taux de rémunération envisageable, le Crédit Coopératif n’a pas encore donné suite.

Septième produit financier du CCFD

« Ce nouveau CAT de partage, garanti à l’échéance et sans risque, permet aux personnes morales, entreprises et associations, en soutenant les projets du CCFD-Terre Solidaire, de mettre en œuvre une démarche responsable », explique dans le communiqué Jean-Christophe Jourdan, responsable de développement auprès des organismes d’intérêt général au Crédit Coopératif. Ce nouveau CAT permet par ailleurs à la banque d’élargir sa palette de placements « éthiques et solidaires » proposés aux personnes morales, parmi lesquels les OPCVM d’Ecofi investissements, « connue pour sa gestion solidaire et socialement responsable (ISR) », précise le communiqué.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Côté CCFD-Terre Solidaire, ce CAT constitue le septième produit de finance solidaire proposé par l’association aux entreprises et particuliers. Amundi gère la Sicav Solidarité-CCFD-Terre Solidaire, Meeschaert Asset Management le fonds commun de placement (FCP) éthique et partage-CCFD, la Société Générale le Service épargne solidaire, lié à un livret, le Crédit Coopératif les FCP Faim et développement et Faim et développement-Agir CCFD, le livret Agir ainsi que, désormais, le CAT Agir pour le CCFD.