Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Epargne solidaire : faire un don à une association grâce à l'arrondi de ses courses

  • Par MoneyVox
euros et ticket de caisse
© Unclesam - Fotolia.com

Début 2014, les particuliers devraient pouvoir demander d’arrondir la note de leurs courses à l’euro supérieur dans cinq à dix enseignes. Les centimes supplémentaires ainsi collectés seront reversés à la Croix-Rouge ou au Secours Populaire. Cette initiative, lancée par MicroDon, est d’ores et déjà en expérimentation dans quelques magasins Franprix.

Depuis 2009, l’entreprise sociale MicroDon développe des outils de « générosité embarquée ». Premier de cordée : l’arrondi sur salaire qui permet de collecter des dons de quelques euros ou centimes sur les paies afin de les transmettre à des associations. Le 17 juin 2013, MicroDon a lancé un nouvel outil solidaire : l’arrondi à la caisse.

« Vos achats s’élèvent à 12,62 euros. Demandez l’arrondi. Ils passent à 13 euros », résume tel un slogan le site web de l’opération L’Arrondi. Quid des 38 centimes restants ? Selon MicroDon, « 100% des dons » sont reversés sur un fonds de dotation qui redistribue les sommes collectées aux associations partenaires, pour l’heure les antennes locales de la Croix-Rouge et du Secours Populaire. Les donateurs peuvent même réclamer un reçu fiscal auprès de ce fonds de dotation afin de faire une demande de réduction d’impôt.

Un test à Paris depuis juillet 2013

En juin, l’entreprise solidaire annonçait dans son communiqué que l’initiative serait déployée « dès fin 2013 dans plusieurs centaines de points de vente de la distribution alimentaire et spécialisée ». Dix entreprises seraient intéressées à en croire les informations diffusées sur le site de L’Arrondi : cinq seraient décidées et trois se seraient engagées. Une annonce est prévue pour la fin octobre. En cette fin septembre, MicroDon table sur une mise en place dans cinq à dix enseignes début 2014.

En attendant, une première enseigne de distribution alimentaire a accepté une expérimentation : Franprix. Depuis le mois de juillet, deux magasins proposent l’arrondi en caisse à leurs clients. La semaine passée, l’enseigne du groupe Casino a annoncé que l’opération va désormais être étendue : 165 magasins doivent être équipés d’ici fin 2013, 300 à la fin mars 2014, soit le tiers des points de vente de la chaîne commerciale.

Arrondir… pour ses enfants ou pour soi

L’idée n’est pas totalement nouvelle. Le même type d’initiative solidaire existe déjà au Mexique, en Allemagne et en Angleterre. En France, le projet de MicroDon s’avère novateur par l’aspect solidaire de l’opération mais plusieurs établissements financiers appliquent déjà le principe de l’arrondi en caisse.

Monabanq propose depuis 2010 l’option « carte qui épargne ». Dans ce cas, les centimes de l’arrondi à l’euro supérieur sont reversés sur le livret d’épargne du consommateur, pour tout achat réalisé avec la carte bancaire en question. En 2011, Capital Koala a mis en place un service proche. Cette fois, ce n'est pas l’argent de l’arrondi, mais un pourcentage des dépenses effectuées chez un des 1.300 sites marchands partenaires de l’opération qui est reversé sur un compte épargne destiné aux enfants de l’acheteur. L’idée séduit : près de 500.000 euros d’épargne auraient été accumulés en 2 ans par les membres de Capital Koala.

Mise à jour (27 septembre 2013) - Précisions sur le fonctionnement de Capital Koala

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / BL / Septembre 2013

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox