A l’occasion des Jeux Olympiques d’été 2012 de Londres, les billets de l’Euromillions achetés au Royaume-Uni pour le tirage du vendredi 27 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, participaient à un tirage au sort permettant de gagner 100 lots d’un million de livres sterling (environ 1,3 million d’euros). La participation a été exceptionnelle mais le jackpot, à 141 millions d’euros, n’a pas été remporté et sera remis en jeu mardi prochain.

L’Euromillions est un jeu de tirage organisé en commun dans 9 pays européens, qui existe depuis 2004. En plus du jeu officiel, plusieurs des opérateurs nationaux de l’Euromillions associent un deuxième jeu de tirage valable uniquement dans le pays organisateur. Ainsi, on trouve le « Joker plus » en France ou en Belgique, le « EuroMillions Plus » en Irlande ou le « Super Star » en Suisse.

Un « Millionaire Raffle » britannique

Au Royaume-Uni, c’est un « UK Millionaire Raffle » qui est organisé par la Loterie nationale Camelot, à chaque tirage de l’Euromillions. Ce jeu présente deux originalités. La première, c’est que sa participation est comprise dans le prix du billet Euromillions (à 2£ soit l’équivalent de 2,55 euros, contre 2 euros dans les autres pays en zone euro). La deuxième originalité, c’est que le tirage au sort désigne un seul billet gagnant parmi tous les billets participants, à 1 million de livres, à chaque tirage. Mais pour les grandes occasions, la loterie anglaise met, parfois, en jeu plusieurs lots.

Ainsi, à l’occasion de l’inauguration des Jeux Olympiques à Londres, la loterie anglaise a mis en jeu 100 lots d’un million de livres sterling à gagner, ce qui a provoqué une véritable ruée sur les billets Euromillions participants au tirage du vendredi 27 juillet 2012.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Record olympique de participation !

Alors que le Royaume-Uni représente habituellement environ 25% à 30% des gagnants d’un tirage, le pays a monopolisé, hier soir, plus de la moitié des gagnants, avec  4,1 millions de tickets gagnants (sur les 7,3 millions pour toute l’Europe) plus, bien sûr, les 100 nouveaux millionnaires du « Millionaire Raffle ».

Malgré une participation exceptionnelle de 91,7 millions de grilles jouées (dont proportionnellement 52 millions de grilles britanniques) lors de ce tirage (1), le jackpot Euromillions, qui a atteint  les 141 millions d’euros, n’a pas été remporté, personne n'ayant trouvé à la fois les 5 bons numéros (14, 15, 21, 23 et 48) et les 2 bonnes étoiles (2 et 10). Ce pactole sera remis en jeu, mardi prochain.

(1) Voir les statistiques Euromillions.