Le rapporteur UMP du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 proposera aux députés de voter une hausse de 10% du prix des cigarettes via de nouvelles taxes "si le gouvernement n'impose pas" cette augmentation, affirme-t-il samedi dans un entretien à La Tribune.

"Si le gouvernement n'impose pas aux fabricants une hausse de 10% des prix de vente du tabac d'ici à l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale, je proposerai une hausse des taxes sur le tabac, afin que le prix des cigarettes augmente de 10%", déclare le député Yves Bur, évoquant "une mesure de santé publique".

Début octobre la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'était dite favorable à une augmentation du prix du tabac de 10% par an pendant plusieurs années. Cette proposition, qui avait provoqué la colère des buralistes, avait été désapprouvée par plusieurs députés UMP.

Quelques jours plus tard, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait laissé entendre qu'une augmentation de 10% pourrait ne concerner qu'une seule année. La hausse serait ensuite de moindre ampleur.

Augmenter le prix du tabac de 10% par an pendant plusieurs années, comme le souhaite Roselyne Bachelot, "c'est trop", avait-t-il estimé.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le projet de loi de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010, présenté mercredi en Conseil des ministres, doit être examiné au Parlement à l'automne.